Que vous soyez cinéphile averti, cinéphage insatiable ou cinévore en quête de sensations fortes, vous avez forcément, à un moment ou un autre, laissé échapper un peu, beaucoup, voire totalement, votre imperturbable sang-froid devant l'un des épisodes de la saga ''Poltergeist''. Sorti en salles en 1982, le premier volet, réalisé par Tobe Hooper sous la houlette de Steven Spielberg, effraie le public du monde entier.
Le personnage qui marque le plus les spectateurs est sans doute la cadette de la famille Freeling, Carol Anne, interprétée par Heather O'Rourke, à l'époque âgée de six ans. Le pitch est simple mais efficace : Des esprits frappeurs (poltergeists) envahissent la maison familiale, construite sur un cimetière. Carol Anne, qui a des capacités extra-sensorielles, devient le canal privilégié de ces âmes perdues.
Le premier volet connaît un succès considérable et donne naissance à deux autres opus dans son sillage.
Poltergeist n'est pas un énième film sur les phénomènes de hantise, mais une œuvre qui réinvente les codes du genre. Dès les premières scènes, l'invisible frappe à notre porte, et ce que l'on croyait être une banale télévision qui grésille devient soudain un passage vers l'inconnu... Un inconnu terrifiant, prêt à franchir les frontières de l'écran pour mieux s'immiscer dans notre vie !
Alors, entrez, la clé est dans le tube cathodique du téléviseur !
« Ils sont ici », mais rassurez-vous, ce n'est que du cinéma ... Enfin presque, car si toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé n'est qu'une pure coïncidence, il n'empêche que la fiction vécue par la famille Freeling surpasse la réalité.
Dans l'ombre de la malédiction de Poltergeist...
8 anecdotes effrayantes
Dès les premières semaines de tournage, un profond malaise s'installe sur le plateau. Des lumières s'éteignent et se rallument de manière intempestive, du matériel cesse de fonctionner sans raison apparente, des bruits inquiétants et des ombres furtives surgissent de nulle part, des objets changent de place sans que personne n'y ait touché...
Les esprits s'agitent, la rumeur enfle et peu à peu, l'équipe du film sombre dans la psychose : une force invisible hante-t-elle les lieux ?
Parmi les moments les plus traumatisants du tournage, celui vécu par le jeune Oliver Robins, l'un des enfants de la famille Freeling, reste gravé dans les mémoires. Lors d'une scène où son personnage est attaqué par un clown maléfique, le mécanisme de la marionnette, manipulée par des câbles, s'emballe. Comme prévu dans le scénario, les bras du clown serrent le cou d'Oliver, mais fort, de plus en plus fort... Et ça, ce n'est pas dans le script. Oliver n'arrive plus à respirer et crie au secours, en vain. L'équipe, persuadée qu'il improvise, ne réagit pas... Jusqu'à ce que son visage commence à virer au bleu. Secouru à la hâte par Steven Spielberg, Oliver Robins sort miraculeusement indemne de cet accident qui aurait pu être tragique.
En 2013, lors d'une session AMA ("Ask Me Anything") sur Reddit, l'actrice JoBeth Williams, connue pour son rôle dans ''Poltergeist'', se laisse aller à certaines confidences au sujet du tournage. Chaque soir, en rentrant dans l'appartement qu'elle avait loué pour l'occasion, elle trouvait systématiquement les tableaux accrochés aux murs de travers, malgré ses efforts pour les remettre en place. Ce n'est qu'après plusieurs semaines qu'elle réalise que la porte, qu'elle faisait claquer en sortant, déplaçait inexorablement les cadres. Il n'empêche qu'avant de découvrir la source du problème, cette situation, ajoutée à l'atmosphère oppressante du tournage, nourrissait un peu plus ses peurs au quotidien.
En 2010, lors d'une interview enregistrée dans le cadre de ''l'Étrange Festival'', Tobe Hooper, réalisateur de ''Poltergeist'', partage à son tour une anecdote surprenante à propos d'une blessure subie durant le tournage du film. Une nuit, Hooper se réveille avec une violente crampe musculaire à la jambe. Incapable de soulager la douleur, il s'aperçoit rapidement que la contraction a gravement endommagé ses ligaments et ses tendons. Contraint de marcher avec une canne pendant presque la moitié du tournage, Hooper qualifie pourtant cette blessure de « mineure », comparée aux nombreux autres incidents qui ont eu lieu sur le plateau. Avec une pointe d'ironie, il ajoute :« Personne n'a été tué mais quelque chose est arrivé à tout le monde »... Un clin d'œil aux événements étranges qui ont jalonné la réalisation de ''Poltergeist'' ! « » )
Pour preuve, cette expérience vécue par James Kahn, chargé de mettre en roman le film en cours de tournage. Alors qu'il rédige la description d'une scène dominée par un violent orage, la réalité dépasse totalement la fiction. Un éclair frappe à l'extérieur de la fenêtre de son bureau. Dans la foulée, les ampoules des éclairages se mettent à clignoter dans tous les sens jusqu'à ce que la foudre provoque l'explosion de son climatiseur. Une pièce de l'appareil est projetée à travers la pièce avant de le frapper violemment dans le dos. Il est grièvement blessé.
Le tournage de ''Poltergeist II : L'Autre Côté'' faillit également tourner au cauchemar lorsqu'un incendie se déclara sur le plateau à la suite d'un effet spécial mal géré. Ce qui devait être une simple explosion pour une scène dégénéra rapidement. Les flammes se propagèrent, les pompiers présents sur place durent battre en retraite, dépassés par la violence du feu. Évacuée en urgence, toute l'équipe de tournage échappa au brasier, à l'exception d'un agent d'entretien qui se retrouva piégé dans le bâtiment. Sauvé in extremis par le courage exceptionnel d'un cascadeur, l'homme, en état de choc, sortit finalement indemne de cet enfer. Et comme malédiction et miracle font parfois bon ménage, les caméras, des bobines et des sauvegardes du film furent aussi sauvées par ce même cascadeur.
L'un des autres événements pour le moins étranges du tournage de l'épisode II concerne Will Sampson, l'acteur amérindien qui incarne le Chaman Taylor. Selon des rumeurs persistantes, Sampson aurait pratiqué un exorcisme sur le plateau pour chasser les mauvais esprits. Un rituel qu'il aurait mené dans sa langue maternelle selon les traditions ancestrales amérindiennes de la nation Creek, son peuple.
Zelda Rubinstein, autre figure emblématique de la trilogie ''Poltergeist'', est l'une des rares actrices à avoir participé à l'intégralité de la saga. Son rôle inoubliable de Tangina Barrons, médium et passeuse d'âmes, semble étrangement prémonitoire au regard des expériences surnaturelles qu'elle a vécues pendant les cinq années de tournage.
L'une des expériences les plus troublantes de cette période survient sur le plateau de ''Poltergeist III'', en 1987. Pendant une séance photo, Rubinstein ressent soudainement une sensation violente, inexplicable et profondément perturbante. Quelques instants plus tard, le réalisateur Gary Sherman l'informe d'une nouvelle tragique : sa mère vient de décéder. Rubinstein, bouleversée, ne peut s'empêcher de faire le lien entre cette sensation étrange et la disparition de sa mère. Le mystère s'épaissit davantage lors du développement des clichés pris au même moment. Toutes les photos semblent normales, sauf une : l’image révèle un étrange voile de lumière transparente qui couvre la moitié gauche de l’actrice. Pour Zelda Rubinstein, il n’y a aucun doute, il s’agit d’un signe, une manifestation de sa maman.
Quelques années plus tôt, alors qu'elle est loin de chez elle pour le tournage de la première mouture de ''Poltergeist'', Rubinstein fait un rêve aussi saisissant qu'émouvant. Son chien lui apparaît comme pour lui dire au revoir. À son réveil, elle apprend que son fidèle compagnon est décédé cette nuit-là.
Ces deux prémonitions, aussi douloureuses qu'inexplicables, ont alimenté un peu plus la légende de la "Malédiction de *Poltergeist*", mais c'est un tout autre événement qui l'a fait naître.
Dans la banlieue californienne de Cuesta Verde, la famille Freeling mène une existence paisible jusqu'à l'arrivée d'événements surnaturels. La jeune Carol Anne est arrachée à la réalité par une force invisible, qui l’entraîne à travers le placard de sa chambre. Les parents entendent alors sa voix dans le téléviseur. Une équipe de spécialistes leur révèle que leur maison est hantée par des "poltergeist"
Affiche "Poltergeist" de 1982. ''Poltergeist 2 : L'Autre Côté (1986)'' La famille Freeling est à nouveau confrontée à des esprits malveillants et à un révérend au service du mal. ''Poltergeist 3 (1988)'' Carol Anne, vit désormais avec sa tante et son oncle, à Chicago, dans un gratte-ciel qui devient le théâtre de phénomènes effrayants. ©Poltergeist-MGM
La scène macabre de la piscine,
à l'origine de la malédiction de Poltergeist ?
Parmi les nombreuses scènes mémorables du premier opus de la saga, celle de la piscine est aujourd'hui désignée comme le point de départ de la "malédiction de ''Poltergeist". Dans cette séquence, Diane Freeling, interprétée par JoBeth Williams, se retrouve plongée dans une piscine boueuse… Entourée de squelettes. À première vue, ce moment terrifiant est un énième coup de génie du réalisateur. Mais ce que beaucoup ignorent, c'est que ces squelettes n'étaient pas des accessoires de cinéma ordinaires. Non, ils étaient bien réels. Une décision qui aurait été prise sans que l'actrice ne le sache durant le tournage.
Pourquoi un choix aussi morbide ? Pour des raisons purement budgétaires, affirme-t-on. À l'époque, il était apparemment moins coûteux d'acquérir de vrais squelettes que d'en faire fabriquer des faux suffisamment réalistes. C'est précisément cette scène, et l'usage controversé de squelettes humains, qui est désignée comme le point de départ de la "Malédiction de Poltergeist".
Selon ses partisans, le film aurait, par cet acte symbolique de profanation, éveillé des forces invisibles malveillantes. Une croyance exacerbée par les décès prématurés de plusieurs acteurs de la saga.
Les morts mystérieuses des acteurs de Poltergeist
Une malédiction hollywoodienne ?
À l'affiche du casting macabre de la malédiction, on trouve Dominique Dunne, l'actrice qui incarne Dana Freeling, l'aînée de la famille. Le 4 novembre 1982, Dunne décède à seulement 22 ans, dans des circonstances dramatiques. Quelques mois après la sortie du film en juin 1982, son ex-petit ami, John Thomas Sweeney, s'introduit chez elle pour tenter de la reconquérir. Face à son refus, une violente dispute éclate devant sa résidence à West Hollywood. Le 30 octobre, Sweeney l'étrangle. Transportée au Cedars-Sinai Medical Center, Dunne tombe dans un coma irréversible. Cinq jours plus tard, après un douloureux processus, ses parents prennent la décision de mettre fin à son assistance médicale. Le verdict du procès choque beaucoup : Sweeney est reconnu coupable d'homicide involontaire et non de meurtre, écopant de seulement trois ans et demi de prison.
La deuxième victime de la malédiction présumée de ''Poltergeist'' est l'acteur américain Julian Beck, rendu célèbre pour son interprétation glaçante du Révérend Henry Kane dans *Poltergeist II*. Rongé par la maladie depuis 1983, il décède avant la sortie du film en succombant à un cancer de l'estomac, le 14 septembre 1985, à l'âge de 60 ans.
À l'écran, le Révérend Kane, revenu d'entre les morts pour tourmenter la famille Freeling, livre une lutte acharnée face au Chaman Taylor interprété par l'acteur amérindien Will Sampson. Ce dernier décède le 3 juin 1987, à l'âge de 53 ans, des suites de complications post-opératoires après une greffe de cœur et de poumon à Houston, au Texas. Sa disparition survient 1 an et 11 jours après la sortie de ''Poltergeist II'', alors que celle de Beck se produit plusieurs mois avant la sortie. Le décès de Sampson, environ six semaines après l'intervention, est attribué à des complications liées à la malnutrition et à une défaillance rénale post-opératoire.
Quatrième victime, Heather O'Rourke alias Carol Anne Freeling. Inoubliable avec sa chevelure blonde et ses grands yeux bleus, c'est elle qui prononce cette réplique devenue culte : « Ils sont ici - They're here ». Heather joue ce rôle dans les trois films de la franchise, mais sa vie est tragiquement interrompue avant la sortie du troisième opus. Le 1er février 1988, à seulement 12 ans, elle décède des suites d'un choc septique causé par une sténose intestinale congénitale non diagnostiquée. Sa disparition survient juste avant la sortie du dernier film de la trilogie, et quelques années après la disparition de Dominique Dunne, sa sœur à l'écran.
La Saga Poltergeist
5 ans de tragédies qui ont transformé un film culte en malédiction
Ces quatre décès se produisent sur une période d'environ cinq ans et trois mois, entre novembre 1982 et février 1988. Ils contribuent à alimenter les rumeurs d'une malédiction entourant la franchise ''Poltergeist'', bien que certains de ces décès, comme ceux de Julian Beck et Will Sampson, soient liés à des problèmes de santé préexistants.
Que l'on croie ou non à une malédiction, une chose est sûre : pour les acteurs et l'équipe du film, l'horreur n'a pas toujours été un simple jeu d'acteurs. Derrière la fiction des poltergeists, la réalité s'est imposée, transformant un film culte en véritable légende noire du grand écran.
À l'aube des années 1990, des rumeurs ont commencé à circuler sur un éventuel ''Poltergeist IV'', qui n'a finalement jamais vu le jour.
De 1996 à 1999, ''Poltergeist'' s'invite sur le petit écran avec une série télévisée intitulée ''Poltergeist : Les Aventuriers du surnaturel''. Contrairement aux films qui suivent le destin de la famille Freeling, la série, composée de quatre saisons, met en avant une équipe de spécialistes des phénomènes paranormaux qui enquêtent pour une société secrète basée à San Francisco, dont la mission est de protéger l'humanité contre les forces du mal. Cette organisation est dirigée par le charismatique Derek Rayne, incarné par l'acteur Derek de Lint.
En 2005, un nouveau projet intitulé ''Poltergeist: Kayeri'' a ravivé les espoirs des fans. JoBeth Williams et Craig T. Nelson, interprètes iconiques de Diane et Steven Freeling, auraient été en pourparlers pour reprendre leurs rôles. En outre, selon des sources proches du projet, l'idée était de retrouver Carol Anne adulte, un rôle qui aurait été confié à Hillary Duff, alors star montante de Disney Channel. Malheureusement, le projet a été abandonné avec le rachat de MGM par Sony en 2006.
La franchise ''Poltergeist'' a finalement refait surface en 2015 avec un remake. Cependant, selon de nombreux critiques, cette version moderne n'a pas réussi à raviver la flamme de l'original. La légende, elle, perdure, même une fois les lumières rallumées.
OFF Inspiration
👁️ La séance est terminée. Mais certaines histoires refusent le générique de fin. Bonne lecture !








